top of page

SONDAGE DES ÉLÈVES ET DES PERSONNELS DU LYCÉE BERTHELOT

Notre groupe a diffusé un sondage pour recueillir les opinions et les connaissances des élèves et du personnel du lycée Berthelot sur l’écologie et l’environnement. L’objectif de l’étude consiste également à évaluer la pertinence de la création d’une certification sur le climat (Certif’Climat).

Parmi les 1400 destinataires du sondage, 338 personnes ont répondu dont 287 élèves et 51 adultes du lycée. Vous pourrez consulter le questionnaire du sondage ici :

 

Nous avons pu analyser les différentes réponses selon les catégories suivantes : les comportements, les connaissances, les avis et solutions.

Nous précisons que les personnes ayant répondu à ce sondage ne représentent pas complètement l’ensemble des lycéens et du personnel, car elles sont sans doute plus concernées par l’écologie que la moyenne du groupe sondé. C’est la raison pour laquelle nous nuancerons la représentativité des résultats de notre enquête.

I) Les comportements

Nous avons analysé les comportements des élèves et adultes du lycée sur différents plans : le tri et le recyclage, le régime alimentaire ou encore l’utilisation de gourdes.

Nous remarquons qu’une grande majorité des élèves et du personnel recyclent leur déchets : 57% des sondés le font systématiquement et 29 % souvent.

Concernant le régime alimentaire, presque tous les élèves mangent de tout, et très peu sont végan. Du côté des adultes, même si la majorité mange de tout, un tiers est flexitarien contre environ 10 % des élèves.

Enfin, les moyens de transports utilisés sont très majoritairement favorables à l’environnement puisque 90 % des sondés se déplacent à pied, à vélo ou utilisent les transports en commun.

Globalement, les comportements semblent évoluer dans le bon sens : sur l’ensemble des personnes soumises au test, une grande partie a pris conscience du problème environnemental et tente de changer les choses.

II) Les connaissances

Nous avons analysé les réponses à propos des connaissances sur l’écologie . La majorité des réponses des élèves est correcte, cela signifie qu’ils sont assez renseignés sur la cause écologique et ses conséquences.

Les nouvelles générations semblent être de plus en plus conscientes de leur impact individuel sur l’environnement.

III) Les avis et solutions.

a) Avis

Nous avons demandé l’avis des sondés sur les moyens de faire progresser l’écologie : à quelle échelle doit-on agir et dans quels domaines en priorité ?

Photo graph 1 dispo.jpg

Nous remarquons que presque la moitié (44%) des personnes sondées pensent qu’il serait plus pertinent d’agir à l’échelle mondiale et 38 % à l’échelle locale Étonnamment, l’échelle européenne semble la moins plébiscitée. En effet, seulement 5 % des sondés l’ont trouvée pertinente, alors que les leviers d’action en Europe sont nombreux. On peut citer par exemple le consensus sur l’objectif de neutralité carbone en 2050 et sur celui de baisse de 55 % des émissions des gaz à effet de serre (pour revenir au niveau de 1990 en 2030).

Pour ce qui est des secteurs sur lesquels agir en priorité, le changement des comportements (lutter contre le gaspillage, recycler, sortir de la sur-consommation…) et la transition énergétique ont recueilli chacun 30 % des suffrages. Ces choix sont conformes aux préconisations des scientifiques qui mettent l’accent sur les conséquences du réchauffement climatique. On peut penser que changer ses comportements, en consommant moins par exemple, va aussi dans ce sens.

dispo graph 2.jpg

A noter que les élèves sondés sont beaucoup plus sensibles à la sauvegarde de la biodiversité et les adultes à l’agriculture.

b) La Certif’Climat

La Certif’Climat, comme l’a bien expliqué Yanis dans sa vidéo, est une certification qui validerait des connaissances sur l’écologie et sur le réchauffement climatique sur le modèle de l’ASSR.

 

Nous avons interrogé le lycée sur le niveau de pertinence de cette certification. Voici les résultats :

Si l’on somme les réponses 3 à 5 (de plutôt pertinent à très pertinent), nous remarquons que 95% des adultes sont favorables à la Certif Climat contre 80 % des élèves.

grap dispo certf climat.png

C’est donc un plébiscite en faveur de la Certif’Climat  qui pourrait prochainement être testée dans des établissements pilotes.

c) Les solutions.

C’est la seule question ouverte du sondage :

Si vous aviez à promouvoir un type d’action (quel qu’il soit) en faveur de l’environnement, quelle solution choisiriez-vous ?

 

Nous pouvons remarquer que six grands thèmes ressortent. Concernant les solutions envisageables se dégagent : le recyclage et le tri, la sensibilisation et le changement des comportements, la protection de l’environnement, la transition énergétique, l’impact environnemental des entreprises et les transports.

- Recyclage et tri

Une majorité des réponses insiste sur l’importance du tri et du recyclage des déchets. Elle cherche à mettre l’accent sur la nécessité de faire ce genre d’actions au quotidien, et sur la simplicité de la chose.

- Sensibilisation / changement du comportements

Beaucoup de personnes pensent qu’il serait pertinent d’instaurer une sensibilisation au sein même des écoles et des collèges, ou même sur les réseaux sociaux. Certains proposent des sorties où les classes feraient des actions pour l’environnement (ramassage des déchets, plantation d’arbres par exemple…). Une des réponses au sondage résume bien cette dynamique : « Créer une génération sensible à la cause du climat ».

- Transports

Une des solutions pour répondre à la problématique de la pollution liée aux voitures individuelles est la gratuité des transports en commun pour éviter les trajets en voiture pour une seule personne. Ce qui revient surtout est l’incitation à l’abandon de la voiture en ville grâce à une prime à la conversion et au changement structurel des villes.

-Protection de environnement

La large majorité des personnes favorisant la sauvegarde de l’environnement évoque comme solution l’arrêt massif de la déforestation et de l’utilisation des pesticides qui perturbent les écosystèmes.

- Transition énergétique

La thématique de la transition énergétique revient relativement fréquemment dans les réponses. Il est souvent précisé que la transition énergétique devrait dans un premier temps s’appliquer aux pays riches et développés. Comme en témoigne cette réponse qui souhaite « imposer l’utilisation d’énergies propres partout, mais prioritairement aux pays les plus riches. »

- Impact environnemental des entreprises

Enfin, certaines personnes dénoncent l’impact environnemental des entreprises, et proposent de sortir de la surconsommation. Une des solutions nous parle de l’action de la start-up toulousaine : SEDNA qui récompense les actions et les consommations écoresponsables.

sedn dispo.png

Source : ZEST.COOP

bottom of page