LA LOI CLIMAT : UN SUJET ARDENT
Pour une vraie loi climat
Le dimanche 9 mai, j’ai participé à une marche pour le climat à Toulouse qui a débuté à 14h. Des allées Jean Jaurès jusqu’à Palais de Justice en passant par le monument aux morts, «plus de 1500 personnes » ont manifesté, d’après le journal France Bleu. Le but de cette marche était de lutter contre le “détricotage de la loi”, comme l’explique le journal l’Actu. En effet, sur 150 lois climatiques proposées à l’Assemblée nationale, seulement 30 ont été approuvées.
Génération future
C’est ma première participation à une manifestation. J’ai 15 ans, comme la plupart des personnes autour de moi. Cela prouve que l’urgence climatique concerne tout le monde, et surtout, nous, les jeunes, la génération future.
“On est plus chaud que le climat”
Je n’ai pas de mots pour dire combien l’ambiance était incroyable ! Progressivement, la foule prenait de l’ampleur, et les cris des slogans devenaient de plus en plus forts ! Les slogans étaient tellement pertinents et accrocheurs que je me suis aussi mise à les crier: “On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat!” ou encore “Un, deux, et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité!”. Le premier slogan, avec la répétition de “plus chaud” montre à la fois notre détermination et l’urgence climatique. Le second, quant à lui, a une portée plus tragique pour l’humanité . Si nous n’agissons pas au plus vite, ne pourrions nous pas être responsables de massacres de populations ?
“Pensons le changement au lieu de changer le pansement”
En plus des slogans, des pancartes écrites étaient brandies dans la foule. Les plus marquantes, pour moi, étaient “Plus tard c’est trop tard” et “Pensons le changement au lieu de changer le pansement”. En effet, il y a une blessure, mais on ne fait que la couvrir par de petites lois au lieu de la guérir. A cause de cela, la blessure devient de plus en plus profonde. Il faut impérativement que les lois climatiques soient votées !
« Convergence sociale »
Le mouvement a été rejoint par de nombreuses associations et des syndicats tels que Oxfam, la Cgt, Solidaires, Youth for climat… Cette marche était également l’expérience d’une convergence sociale. Un groupe de théâtre a interprété “le clochard céleste” pour défendre la réouverture des cinémas et théâtres. Des comédiens habillés en noir prenaient de l’argile pour l’étaler sur tout le corps afin de montrer l’étouffement du confinement et son impact sur le plan social. Un grand moment d’émotion !
J’ai découvert ce jour-là que, jeune ou vieux, riche ou pauvre, femme ou homme, maintenant, la seule chose qu’il faut, c’est agir.